L’atteinte hépatique au cours de la sarcoïdose : à propos de 14 cas - 22/05/17
Résumé |
Introduction |
La sarcoïdose est une maladie systémique d’étiologie inconnue qui affecte de nombreux organes et notamment le foie. Notre objectif était de déterminer les caractéristiques cliniques, para-cliniques, thérapeutiques des patients ayant une sarcoïdose hépatique.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique portant sur 30 dossiers de patients suivis pour sarcoïdose systémique au service de médecine interne de l’hôpital Habib-Thameur sur une période de 16 ans (1er janvier 2000–31 décembre 2016). Le diagnostic de sarcoïdose hépatique a été suspecté devant l’association de signes cliniques, biologiques, radiologiques évocateurs, confirmé par l’histologie montrant une infiltration tuberculoïde sans nécrose caséeuse dans au moins deux sites. Dans d’autres cas, le diagnostic a été porté devant des atteintes hépatiques associées à une sarcoïdose systémique floride.
Résultats |
Parmi les 30 patients suivis, 14 présentaient une atteinte hépatique. Il s’agissait de 11 femmes âgées de 34 à 68 ans et de trois hommes âgés de 38 à 54 ans. L’âge moyen était de 51,9 ans. L’atteinte hépatique révélait la sarcoïdose dans cinq cas. Quatre patients ont présenté des douleurs abdominales. Une hépatomégalie clinique associée à une splénomégalie était notée chez six patients. Des anomalies biologiques étaient identifiées chez dix patients. Il s’agissait d’une cholestase hépatique isolée dans huit cas, d’association cholestase et cytolyse dans trois cas. Le bilan hépatique était strictement normal chez trois patients. Le bilan phosphocalcique montrait une hypercalciurie chez 3 patients. Un aspect nodulaire du foie et de la rate est décrit chez une patiente à la TDM abdominale. Le taux sérique de l’enzyme de conversion était élevé dans sept cas avec un taux moyen à 116U/L. Une patiente avait un syndrome de Budd-Chiari sans mise en évidence d’une compression extrinsèque à l’imagerie. L’histologie hépatique montrait chez huit patients une granulomatose hépatique typique. Elle s’est associée à une atteinte respiratoire (5 cas), oculaire (5 cas), ganglionnaire (4 cas), cutanée (3 cas), articulaire (2 cas), et un syndrome de Heerdfort dans un cas. Douze de nos patients ont été traités par corticothérapie avec disparition de l’hépatomégalie dans trois cas et normalisation du bilan hépatique dans dix cas. On a eu recours à l’azathioprine dans 2 cas et à l’acide ursodesoxycholique dans un cas devant une corticorésistance.
Conclusion |
L’atteinte hépatique au cours de la sarcoïdose est généralement latente, peu sévère et répond à une corticothérapie bien conduite. Son pronostic reste toutefois réservé en cas d’hypertension portale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 38 - N° S1
P. A188-A189 - juin 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?